Des Cendres

DES CENDRES

le livre des cendres

Le livre émane de l'idée même que le trio Des Cendres travaille avec des matériaux hybrides, soit le son et le texte, auquel il faut ajouter la dimension spatiale, essentielle dans la diffusion et la présentation en public des pièces sonores du trio. Dès lors, est née l'idée de créer un livre rassemblant les textes, les partitions ainsi que les descriptifs de dispositifs des pièces déjà créées pour proposer aux lecteurs·trices la possibilité de se créer sa propre pièce sonore, où la résonance de la voix intérieure qui lit se mélange aux représentations sonores indiquées en parallèle. Il inclue également de l'image et une bande son. Cette dernière est disponible sur cette page sous forme de fichiers à jouer à différents moments de la lecture.
En miroir des différents projets qui ont animés le trio depuis 10 ans, ce livre cherche à représenter, sous la forme d'une oeuvre graphique commandée à la graphite Ariane Tschopp, la vision artistique que Des Cendres recherche dans le mélange entre le texte et le sonore. Déjà travaillé dans plusieurs contextes de scène au sens large (espace frontal de théâtres, espace ouvert de bibliothèques et de cafés, espace sonore de radios ou espace sonore immersif de cinémas...), l'alliance entre ces deux éléments tentera avec ce livre d'invoquer une formule unique et personnelle au lecteur et à la lectrice. Le texte, les descriptions liées au son et à l'espace et le graphisme se conjuguent pour suggérer un ensemble de la même manière que lors des prestations en directe mais dans un espace beaucoup plus intime et disponible à l'imaginaire : la lecture pour soi.
Le livre se divise en trois parties, qui correspondent aux trois pièces créées par le trio Des Cendres, soit Concert phonothécaire, Tobago et Thermal. Dans chacune de ces parties est inclu le texte de la pièce sur une page, et en regard, la partition ou plus précisément le descriptif du son tel qu'il a été joué par le trio. L'idée est de coller au plus près de la matière sonore des pièces, en jouant sur les équivalences, réponses et contrepoints au plus juste. Il s'agit également de donner une lisibilité visuelle aux pièces elles-mêmes, à leur rythme et à leur intensité.